LOADING

Type to search

Divers Santé Uncategorized

L’activité sportive pour un cœur en bonne santé

Share

Pour renforcer le muscle cardiaque il est très important d’effectuer une activité physique. 1-2 entrainements par semaine ne suffiront pas. Le fait scientifiquement prouvé dit qu’avec l’âge les artères deviennent plus dures, ce qui naturellement augmente le risque de développer des maladies cardio-vasculaires comme les AVC ou les infarctus qui se manifestent le plus souvent en cas d’une activité physique réduite.

Pour savoir combien de temps il faut consacrer aux exercices physiques afin de protéger le cœur et les vaisseaux sanguins du vieillissement, les scientifiques ont mené des études. 102 personnes âgées de 60 ans environ ont eu envie de participer à l’expérience. Elles étaient divisées en 4 groupes :

  • pratiquant une activité physique réduite – moins de 2 entrainements de 30 minutes chacun par semaine ;
  • pratiquant une activité physique modérée – 2-3 entrainements par semaine ;
  • des habituées – pratiquant 4-5 entrainements par semaine ;
  • des expérimentées – pratiquant une activité physique quotidienne ou avec un jour de repos par semaine.

Les scientifiques ont contrôlé les changements de l’élasticité de leurs artères. Les résultats ont montré qu’une quantité précise d’entrainements agit différemment sur l’état de certains groupes d’artères.

Les entrainements courts contribuent au bon fonctionnement des artères moyennes, qui participent à l’irrigation sanguine du cou et de la tête. Pour une bonne santé des grosses artères qui conduisent le sang au thorax et à l’abdomen, il est indispensable de faire du sport plus intensivement. Pour les protéger, il faut s’entrainer de 4 à 5 fois par semaine.

Les scientifiques sont d’accord sur le fait que les données obtenues ne sont pas tout à fait fiables, car au cours de la recherche ne sont pas pris en compte : le type d’entrainement, la situation démographique, le mode de vie de chaque participant. Or, ces facteurs ont un impact important sur l’état de santé du système cardio-vasculaire.

Grace à ces études il est possible de créer des programmes d’entrainement contribuant à rajeunir le cœur et à le maintenir en bonne santé. Si vous souhaitez voir le résultat sur vous-même, n’attendez pas la vieillesse. Il n’est pas possible de changer l’état de santé du système cardio-vasculaire en un mois ni même en un an. Actuellement, les scientifiques disent qu’il faut au moins 2 ans d’entrainement pour que le cœur soit rajeuni.

Il faut être actif au maximum tous les jours. Par exemple, effectuez une course à pied avec votre chien ou rentrez de votre travail à la maison à pied. Choisissez l’activité physique que vous préférez. Ainsi, vous pouvez aider votre cœur tout en recevant des émotions positives.