LOADING

Type to search

Nutritions

Les tueurs silencieux: top 10

Share

L’un des composants les plus importants de la bonne formule de notre santé est une alimentation saine est équilibrée. Mais, dernièrement, de plus en plus souvent, en achetant de la nourriture on risque plutôt de s’empoisonner que de combler le manque d’énergie. Vous avez déjà probablement compris qu’on va aborder le sujet de l’alimentation industrielle. En consommant les produits issus de la production industrielle on se rend de plus en plus faible, car notre organisme n’est pas capable de digérer cette nourriture sans détérioration de son potentiel, malgré le fait qu’à la base la solidité est propre au corps humain.

D’où, d’année en année, le taux augmentant des personnes atteintes de cancer, de dépression, de surpoids, d’Alzheimer, d’hypertension ou de diabète et d’autres « merveilles » de notre civilisation.

Conclusion: une alimentation équilibrée est un investissement réfléchi et efficace dans sa bonne santé sur long terme.

Quels sont donc les produits à bannir de sa liste de courses ou, au moins, à minimiser leur présence dans son frigo? Commençons.

  1. Sodas. Ces boissons sont nos ennemis numéro 1, peu importe ce que raconte une blonde souriante dans une publicité. Ces produits ont un impact sur tous les organes et systèmes de notre organisme, de la peau jusqu’au l’équilibre hormonal. Pour consommer de vraies boissons saines il faut s’approvisionner en jus frais, boire des infusions de qualité, préparer des boissons à base de fruits secs séchés par ses propres soins. Une bouteille en plastique, une cannette en aluminium ou un tetra pak ne vous apportera pas de bienfait. Il ne faut pas croire qu’un ensemble de conservateurs, colorants et édulcorants sont bénéfiques pour la santé.
  2. Boissons énergisantes. Lisez la composition de ces boissons, vous y trouverez beaucoup de choses « intéressantes » : sucre, édulcorants artificiels, sirop de maïs, conservateurs, acides gras trans (AGT). Bien sûr, en buvant ces boissons vous allez gagner en énergie, mais pas en santé.
  3. Cette « friandise » est un ennemi non seulement de la silhouette et des dents. L’excès de sucre a un impact sur le travail du cœur, du système endocrinien et beaucoup d’autres choses. Si vous êtes gourmand(e), essayez de remplacer le sucre par le miel ou les fruits – l’organisme assimile plus facilement ces sucreries.
  4. Cette substance n’est pas beaucoup mieux que le sucre. Son avantage d’être moins calorique est effacé par son impact négatif sur tous les organes de l’organisme humain. De plus, dans quasiment tous les édulcorants on retrouve de l’aspartam – un véritable poison pour la santé humaine. Prenez à la place, encore une fois, du miel, du sirop d’érable ou du sirop exotique de l’agave. La santé le vaut bien!
  5. Sauce tomate ou ketchup industriels. Vous n’imaginez pas les pâtes ou le barbecue sans cette sauce ? Dommage. Elle contient une telle quantité de sucre que, associée avec des produits très caloriques et un appétit augmenté par les épices, c’est une bombe à retardement pour votre ligne. On ne parle pas de risque de développement de diabète, de l’obésité, problèmes cardiaques, apparition des caries. Donc, si possible, remplacez ces sauces par les tomates fraiches et les épices naturelles.
  6. Produits industriels à base de viande. Tout saucisson et les produits à base de viande précuits ou surgelés contiennent une multitude d’additifs : des conservateurs, des nitrates, des exhausteurs de goût et de la couleur. Cette « farce » est capable de provoquer l’apparition et le développement d’un certain nombre de pathologies. Les enfants dont l’alimentation contient beaucoup de nourriture de ce type, ont des difficultés d’apprentissage, des troubles de comportement. Il est possible d’éviter ce genre de problème uniquement en achetant de la viande fraiche et en la préparant soi-même.
  7. Huiles végétales. Il est difficile de contester le fait qu’on utilise beaucoup d’huile végétale dans la cuisine. Ce qui est regrettable, c’est que la plupart des huiles proposées par la grande distribution contient des OGM et des acides gras trans (des AGT). Avant d’acheter une bouteille d’huile, lisez attentivement la composition du produit, évitez les huiles raffinées. Lors de la consommation systématique des radicaux libres, le vieillissement biologique s’accélère et le risque de développer les maladies oncologiques augmente. L’huile d’olive, l’huile de lin ou de noix de coco ainsi que l’huile de l’avocat peuvent constituer une bonne alternative aux huiles végétales raffinées
  8. Sauces salade toutes prêtes. Elles contiennent le sucre, des édulcorants, le sirop de maïs ainsi que les exhausteurs de goût. En ajoutant cette « sauce » à votre salade, vous rapprochez sa valeur nutritive à celle des chips ou du hot-dog. Afin de profiter de la vraie valeur nutritive des fruits et des légumes en salade, rajoutez-y des sauces faites maison à base de vinaigre de cidre, citron et huile végétale non raffinée.
  9. Jus de fruits en brique. La publicité ment sens scrupules en affirmant que les jus en brique sont produits à base de 100% fruits, légumes ou baies. S’ils y étaient présents même partiellement, leurs bienfaits seraient perdus lors de la pasteurisation. Pour que les jus aient l’air attractif, on y rajoute des colorants, des exhausteurs de goût. Et les conservateurs obligatoires ainsi que le sucre rendent la boisson encore plus nocive. Aimez les jus ! Les arbres fruitiers de votre terrain et un extracteur de jus pourront vous fournir un vrai jus tout frais réellement bon.
  10. On peut trouver beaucoup d’information sur le web mettant en valeur les bienfaits de l’alcool lors de sa consommation modérée. Evidemment, on peut prendre nos désirs pour des réalités, mais les médecins sont formels : vous n’obtiendrez rien de l’alcool à part des problèmes avec le système cardio-vasculaire, le foie, la peau et la dépression. Rajoutez à ceci sa valeur calorique ainsi que sa tendance à déshydrater l’organisme et le bilan sera concluant. Ce n’est pas la boisson qui va vous prolonger la vie.

Previous Article